Éleveur sérieux de Beaucerons

Ce à quoi vous devez absolument prêter attention

Aucun éleveur n’admettra qu’il n’élève pas de manière sérieuse. Mais comment un acheteur de chiot peut-il vérifier lui-même si un éleveur est digne de confiance ?  


Le pays d’origine, la France, est déterminant pour l’élevage du Beauceron.

En ce qui concerne l’élevage du Beauceron, la France est particulièrement importante. L’élevage canin y est soumis au contrôle du ministère de l’Agriculture. La responsabilité du standard de la race et des règles d’élevage a été confiée à la Société Centrale Canine. Le club de race "Les Amis du Beauceron", fondé en 1901, s’occupe du Beauceron sous l’égide de la Société Centrale Canine. Ce club de race est responsable du standard du Beauceron, qui a été définitivement reconnu par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) en 1963.


Comment reconnaître un éleveur sérieux ?

Un éleveur de Beauceron sérieux suit des normes de reproduction internationales clairement définies, garantissant que la santé et le bien-être du chien sont toujours prioritaires. En Suisse, tous les chiens reproducteurs doivent disposer d’un profil ADN enregistré afin de prouver leur origine. Les éleveurs qui respectent ces exigences garantissent non seulement des chiots en bonne santé, mais aussi bien socialisés. Les certificats de pedigree reconnus par la FCI sont la preuve d’une lignée de reproduction correcte. De plus, les éleveurs sérieux doivent être transparents dans leur communication et vous donner un aperçu de leurs méthodes d’élevage et des contrôles de santé des parents.

  1. Aspects administratifs

  • Les deux parents possèdent des certificats de pedigree reconnus par la FCI. Ces certificats portent le logo de la FCI ainsi que les logos des membres et partenaires contractuels de la FCI. En Suisse, la Société Cynologique Suisse est le seul membre de la FCI.
  • Les certificats de pedigree des Beaucerons élevés en Suisse portent le logo de la SKG.
  • Les certificats de pedigree des chiens importés portent, en plus du logo FCI, également le logo de l'association membre respective. Une liste des fédérations faîtières reconnues dans différents pays est disponible dans l'annuaire : Membres et partenaires de la FCI.
  • L'éleveur documente l'élevage des chiots dans le registre de l'élevage, y compris les contrôles de poids, les soins de santé tels que les vermifuges et plus encore.
  • En Suisse, les Beaucerons ne peuvent obtenir l'autorisation de reproduction que par l'intermédiaire du SKBF ou de la SKG. Seuls les descendants de ces Beaucerons "approuvés" reçoivent un certificat de pedigree reconnu par la FCI.
  • La FCI reconnaît les certificats de pedigree des membres et partenaires contractuels, ainsi que ceux du Kennel Club (Royaume-Uni) et de l'American Kennel Club (AKC).

Les organisations suivantes ne sont pas membres de la FCI, et leurs certificats de pedigree ne sont pas reconnus par le SKBF et la SCS:

  • Schweizer Rassehunde Zuchtverband (SRZ)
  • Schweizerischer Kynologischer Bund (SKB)
  • United Kennel Clubs International e.V. (UCI)
  • Rassehunde-Zucht Verband Deutschland e.V. (RZVD)
  1. Élevage et développement des chiots

L'élevage répond aux exigences du club de race (installation et conditions de détention) et est régulièrement contrôlé par le CSAB.

L'éleveur favorise le développement du chiot en lui offrant des sorties variées et en lui permettant de nouer des contacts sociaux diversifiés avec des personnes et d'autres animaux.

L'éleveur habitue les chiots à l'environnement humain, comme les trajets en voiture, les habitations, les villes, la circulation et les autres animaux de compagnie.

Lors de l'examen de la portée, les chiots et la chienne mère sont contrôlés par des fonctionnaires formés du club (par exemple, état général, vermifuges, vaccinations, contrôle de la puce, conformité au standard). Souvent, les éleveurs font également établir un certificat de santé par le vétérinaire. Ces documents, accompagnés du certificat de pedigree, sont remis à l'acheteur du chiot.

  1. Engagement et formation continue

L'éleveur est actif dans le club de race, assiste à des expositions, des examens de travail et participe à des formations organisées par la SCS, l'Académie SC, Certodog ainsi qu'à des formations internes du club.


Autorisation de reproduction : Ces conditions doivent être remplies

Pour la reproduction, un certificat de dysplasie de la hanche (DH) délivré par un centre d'évaluation reconnu par la FCI est requis. En Suisse, cela concerne uniquement les commissions DH des universités de Berne et de Zurich. Pour les deuxième avis, le CSABaccepte la commission HD du club de race français « Les Amis du Beauceron ». D'autres évaluations DH ne sont pas reconnues par le CSAB et la SCS pour les animaux de reproduction. Les résultats des évaluations sont publiés sur notre site web pour les animaux de reproduction. Voici un exemple de rapport original.

Les chiens de reproduction doivent réussir l'examen de tempérament auprès du CSAB ou de la SCS.

Les chiens de reproduction doivent passer une évaluation de l'extérieur par un spécialiste de la race reconnu par la FCI. Une liste des juges de race reconnus par le CSAB pour l'autorisation de reproduction en Suisse est disponible dans le répertoire des juges.

En Suisse, un profil ADN doit être enregistré pour chaque chien de reproduction auprès de la commission de reproduction et de la SCS.

Un éleveur sera heureux de vous montrer les originaux des certificats sur demande.


Un certificat de pedigree reconnu par la FCI est-il nécessaire ?

Oui, si vous souhaitez participer à des expositions canines internationales avec votre Beauceron ou si vous souhaitez participer sans restrictions à des épreuves de sports canins, voire à des championnats.

Oui, si vous accordez de l'importance à une reproduction sérieuse et orientée vers l'avenir de Beaucerons sains, équilibrés et typiques, vous devriez soutenir uniquement les éleveurs qui s'engagent à respecter les règles internationales de la FCI. La Fédération Cynologique Internationale (FCI) est l'organisation mondiale de la cynologie. La FCI compte actuellement 98 pays membres et partenaires contractuels (un seul par pays). Ces pays délivrent leurs propres pédigrées reconnus par la FCI et forment les juges.