Élevage de beaucerons en Suisse

Mon beauceron est-il un chien d'élevage ?

Contrairement au pays d'origine de cette charmante race de chien, les Beaucerons en Suisse sont élevés exclusivement par des passionnés (aucun éleveur commercial).

Chaque année, jusqu'à 50 chiots naissent dans les huit installations d'élevage enregistrées et actives. En moyenne, 10 Beaucerons sont importés chaque année par des colombophiles étrangers.

Tous les éleveurs de Beaucerons du CSAB de Suisse sont soumis au règlement d'élevage de la Société Canine Suisse (SCS) et au règlement complémentaire du CSA. Ce règlement sert à la protection des chiens qui nous sont confiés, à leur santé et à l'objectif d'élever des chiens de fort caractère et socialement compatibles. À l'avantage de tous les propriétaires de chiens.

Les éleveurs de Beaucerons sont soutenus dans leurs efforts par la commission d'élevage du CSAB. Elle considère ses tâches avant tout comme un service pour les éleveurs et les propriétaires de chiens.

La commission d'élevage du CSAB est actuellement composée de six membres. Leurs tâches sont les suivantes :

  • Conseils et soutien aux éleveurs de Beaucerons
  • Promotion de l'élevage pur de Beaucerons sains et de caractère en Suisse
  • Application du règlement d'élevage du CSAB
  • Fournir aux membres et aux autres cercles des informations et des connaissances sur l'élevage des Beaucerons, leur acquisition, leur garde et leur entretien.
  • la promotion des contacts entre les éleveurs de Beaucerons et les parties intéressées
  • Aide au placement des chiots 

Si vous avez besoin d'aide ou de conseils, n'hésitez pas à contacter l'un des membres de notre commission d'élevage - nous serons heureux de vous aider.

Vous avez un beauceron et vous aimeriez avoir des chiots avec lui. Vous vous demandez donc si vous voulez devenir éleveur.

Avant de pouvoir élever votre beauceron, celui-ci et vous-même devez remplir certaines conditions :
  • Votre beauceron doit avoir un certificat d'origine (pedigree). Le pedigree doit être délivré par une organisation d'élevage reconnue par la FCI. Cela se reconnaît au fait que le logo de la FCI est imprimé sur le pedigree. Important : pour les chiens importés de l'étranger, il faut s'assurer que le pedigree est un "pedigree d'exportation". Un "Cértificat de naissance", c'est-à-dire un certificat de naissance, ne suffit pas.
  • Votre beauceron doit être inscrit au "Livre des origines suisse de la SCS" (LOS). Si vous avez acheté votre beauceron chez un éleveur suisse du CSBF, c'est automatiquement le cas. Les Beaucerons importés de l'étranger doivent être inscrits eux-mêmes dans le livre des origines. Pour cela, ils doivent envoyer le pedigree à la SCS pour l'inscription.
  • Votre beauceron doit avoir réussi l'examen d'aptitude à l'élevage du CSAB. Ces examens ont généralement lieu deux fois par an et consistent en un test de caractère et une évaluation de la beauté. Les dates des examens sont publiées sur ce site.
  • Votre beauceron doit être en bonne santé. Des attestations vétérinaires sont exigées par le CSAB pour les articulations des hanches et certaines prédispositions génétiques (couleur merle, maladies des yeux et défauts auditifs). Pour savoir exactement quels examens sont requis, veuillez consulter les dispositions d'élevage complémentaires du CSAB.

Si vous n'êtes pas sûr que votre beauceron remplisse les conditions requises ou que vous ne savez pas exactement ce que vous devez faire, n'importe quel membre de la commission d'élevage peut vous aider.