Championnat d'Europe des Chiens de Berger Traditionnels
Texte de Nicole Gehrig-Frauchiger
Nous avons passé un long week-end passionnant et parcouru 1200 km pour rentrer chez nous.
Nous avons pu participer au championnat d'Europe des chiens de berger traditionnels en Hongrie, à Hortobagy. Quel honneur !
C'était très émotionnel et intéressant, parfois même limite vis-à-vis des moutons, car ils n'étaient pas vraiment préparés à une telle compétition. Dans le style traditionnel, il s'agit en fait que les moutons fassent confiance au berger et le suivent, et qu'ils acceptent le chien - ce qui n'était que partiellement le cas ici, et beaucoup n'ont donc pas pu mettre de l'harmonie dans leur course, ce qui était dommage. Encore une fois, félicitations à tous les participants qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes et montré comment ils travaillent.
Un grand merci à l'organisation qui nous a fait découvrir la pusta et sa culture. Aux juges qui ont fait un travail difficile pendant ces deux jours, et à tous ceux qui étaient présents pour faire de cet événement ce que nous pouvons ramener à la maison.
Le plus grand merci à nos deux amis à quatre pattes, sans lesquels nous n'aurions pas pu vivre tout cela.
Aerya de la petite noir et feu, qui a dépassé toutes nos attentes en obtenant une très belle troisième place lors de sa première course.Ayco" Gardeur le Coeur Pur a lui aussi tout donné, c'est tout simplement un bourreau de travail et nous le savons bien, en cas d'urgence il ramène tout le monde à la maison, mais il est parfois un peu trop émotif et impulsif, ce qui l'a mené à disqualifier un mouton après l'avoir bien corrigé.
Nous sommes heureux d'être de retour à la maison et d'avoir fait cette expérience.
Résultats
Course de qualification le samedi 23.9.2023
Juges : André Roller DE / Barbara Kiss HU / Guidobono Cavalchini IT
Aerya de la petite noir et feu 3ème place
"Ayco" Gardeur le Coeur Pur 11ème place
Finale des 12 meilleurs 24.09.2023
Juges : André Roller DE / Barbara Kiss HU / Guidobono Cavalchini IT
Aerya de la petite noir et feu 11ème place
"Ayco" Gardeur le Cœur Pur a participé.