Devenir éleveur

Tout le monde peut devenir éleveur de chiens. Elever des chiens est une tâche magnifique, mais pour éviter que cela ne se transforme en une grande déception finale et que les chiens finissent par en souffrir, il est important de réfléchir à plusieurs choses avant de faire saillir sa chienne.

1) Votre beauceron doit être apte à l'élevage
Vous trouverez ici les conditions exactes à remplir.
 
2. Vous devez avoir un nom d'élevage
Vous devez faire enregistrer un nom d'élevage au niveau international. Vous devez faire la demande d'enregistrement auprès de la SCS.
 
3) L'élevage de chiens n'est pas une activité lucrative.
L'élevage de chiens ne permet pas de devenir riche. La plupart des éleveurs sont heureux de pouvoir couvrir leurs frais avec les recettes de la vente des chiots. Dans le meilleur des cas, cela n'est possible que s'il n'y a pas de complications à la naissance et qu'aucun problème de santé ne survient pendant l'élevage des chiots. Les maladies des chiots ou les soins vétérinaires à la naissance coûtent rapidement quelques milliers de francs !
 
4. l'élevage de chiens nécessite beaucoup d'espace
L'époque où les chiens se reproduisaient dans de petites cagettes, quelque part dans l'arrière-cour, est heureusement révolue depuis longtemps. En Suisse, l'ordonnance sur la protection des animaux définit la taille minimale des installations pour l'élevage de chiens. Si vous souhaitez obtenir des certificats d'origine (pedigrees) pour votre beauceron, vous devez respecter les prescriptions du CSBF qui vont au-delà. Si vous devez d'abord tout acheter à neuf, vous investissez d'abord quelques milliers de francs.
 
5. l'élevage de chiens prend beaucoup de temps
Les chiots doivent être nourris. L'installation d'élevage doit être nettoyée plusieurs fois par jour. Et les chiots doivent être encouragés dans leur développement. C'est un travail à plein temps, sans horaires de fin de journée réglementés par la loi. Et lorsqu'ils ont un peu de temps pour se reposer de leurs chiots pleins de vie, une personne intéressée vient certainement leur rendre visite sans s'annoncer, car elle aimerait voir son chiot.
 
Si vous avez toujours envie d'élever des beaucerons, nous en sommes ravis. Nous nous ferons un plaisir de vous aider et de vous conseiller. Pour cela, il vous suffit de prendre contact avec un membre de la commission d'élevage.