Élevage de Beaucerons en Suisse
Chaque année, jusqu'à 50 chiots naissent dans les huit installations d'élevage enregistrées et actives. En moyenne, 10 Beaucerons sont importés chaque année par des colombophiles étrangers.
Tous les éleveurs de Beaucerons du CSAB de Suisse sont soumis au règlement d'élevage de la Société Canine Suisse (SCS) et au règlement complémentaire du CSA. Ce règlement sert à la protection des chiens qui nous sont confiés, à leur santé et à l'objectif d'élever des chiens de fort caractère et socialement compatibles. À l'avantage de tous les propriétaires de chiens.
Les éleveurs de Beaucerons sont soutenus dans leurs efforts par la commission d'élevage du CSAB. Elle considère ses tâches avant tout comme un service pour les éleveurs et les propriétaires de chiens.
La commission d'élevage du CSAB est actuellement composée de six membres. Leurs tâches sont les suivantes :
- Conseils et soutien aux éleveurs de Beaucerons
- Promotion de l'élevage pur de Beaucerons sains et de caractère en Suisse
- Application du règlement d'élevage du CSAB
- Fournir aux membres et aux autres cercles des informations et des connaissances sur l'élevage des Beaucerons, leur acquisition, leur garde et leur entretien.
- la promotion des contacts entre les éleveurs de Beaucerons et les parties intéressées
- Aide au placement des chiots
Si vous avez besoin d'aide ou de conseils, n'hésitez pas à contacter l'un des membres de notre commission d'élevage - nous serons heureux de vous aider.
Mon Beauceron est-il un chien de reproduction ?
Vous envisagez de faire reproduire votre Beauceron ? C’est une décision passionnante ! Pour pouvoir être actif en tant qu’éleveur, votre chien et vous-même devez remplir certaines conditions :
-
Certificat de pedigree :
Votre Beauceron doit posséder un certificat de pedigree (arbre généalogique) délivré par une organisation de reproduction reconnue par la FCI. Vous reconnaîtrez cela grâce au logo de la FCI sur le certificat.
Pour les chiens acquis à l’étranger, un « Export-Pedigree » est nécessaire. Un simple « Certificat de naissance » ne suffit pas. -
Enregistrement au LOS:
Votre Beauceron doit être enregistré au « Livre des origines suisse (LOS) ».
Les chiens des éleveurs SKBF sont automatiquement enregistrés.
Pour les chiens importés, vous devez soumettre le certificat de pedigree à la SCSafin d’effectuer l’enregistrement. -
Examen de sélection pour la reproduction :
Votre Beauceron doit réussir l'examen de sélection pour la reproduction du CSAB. Cet examen a généralement lieu deux fois par an et comprend :- Un test de caractère.
- Une évaluation de la beauté.
Les dates de ces examens sont disponibles dans le programme annuel sur le site Web du CSAB.
-
Santé :
Votre Beauceron doit avoir été examiné sur le plan de la santé. Le CSAB exige des certificats pour :- Dysplasie de la hanche (HD)
- Profil ADN
Si vous avez des doutes sur le fait que votre Beauceron remplisse les conditions ou si vous avez des questions sur le processus, n’hésitez pas à contacter les membres de la commission de reproduction. Nous serons heureux de vous aider !