Mauvaises couleurs (couleurs de robe) chez le beauceron
Au début de l'élevage standard, on reconnaissait plus de couleurs de robe chez le beauceron qu'aujourd'hui. Le standard rédigé en 1896 mentionne les couleurs suivantes :
- Noir
- noir avec feu
- rouge (marron)
- Fauve
- Fauve charbonné
- Gris
- Gris avec taches noires
Peu à peu, les couleurs d'origine ont été supprimées du standard, de sorte que lors de la révision du standard en 1955, il ne restait plus que les deux couleurs de robe reconnues aujourd'hui (bas rouge et arlequin). (Cf. Janes/Steccanella, Französische Schäferhunde, p. 15 et s.)
Cependant, il arrive que des Beaucerons naissent avec des couleurs qui ne correspondent pas au standard actuel. On soupçonne alors rapidement que tout n'a pas été fait dans les règles de l'art. Peut-être que le chien de garde du voisin en a profité. C'est tout à fait possible, mais pas forcément vrai.
Chiot Arlequin, publié en juillet 2014 sur Facebook par Dorine de Munnik
Un peu de génétique
Si les caractéristiques du père et de la mère sont identiques, le chien est homozygote (pureté génétique) pour la caractéristique correspondante. Si elles sont différentes, le chien est hétérozygote (hérédité mixte) pour le caractère. En principe, une seule de ces copies est "active" à la fois.
Exemple :
Un chien brun portant la paire de gènes "b/b" est homozygote en ce qui concerne la couleur brune.
Un chien noir porteur de la paire de gènes "B/b" est hétérozygote en ce qui concerne la couleur noire de la robe. Il est noir, mais porte de manière cachée l'allèle de la couleur brune. On sait que dans l'hérédité de la couleur du pelage, le "noir" est dominant par rapport au "brun".
Chez le Beauceron, c'est en principe la même chose
La série Aguti a quatre allèles
aw : (w signifie "wild color "**) Agouti (couleur sauvage, gris)
at : (t signifie "Tan") Black and Tan (marques noires)
a : Noir