Mauvaises couleurs (couleurs de robe) chez le Beauceron 2

De temps en temps, on observe une petite tache blanche sur le poitrail des Beaucerons. C'est connu et, parce qu'il n'est pas souhaité, il est explicitement listé dans le standard comme défaut disqualifiant.
  •     Tache blanche bien visible et nette sur le poitrail
  •     Chez l'arlequin, une "tache blanche discrète sur la poitrine" est tolérée.

Pourquoi certains Beaucerons ont-ils des taches blanches sur la poitrine ?

C'est la série S : panachure blanche ("spotting" en anglais) qui détermine si le chien a des marques blanches et lesquelles. Les beaucerons noirs et rouges sont généralement porteurs de l'allèle S, qui ne provoque pas de panachure.

Les chiens porteurs de l'allèle si (I signifie irish spotting (panachure irlandaise)) peuvent transmettre les marques blanches aux membres, sous forme de liste sur la tête, de tache blanche sur le poitrail, de collerette et de pointe de queue blanche. Si les deux parents sont porteurs de l'allèle si, des marques blanches peuvent apparaître chez les chiots. La panachure est un caractère héréditaire récessif. Les deux parents doivent transmettre l'allèle si à leurs descendants et ces derniers doivent être homozygotes (purs) pour cet allèle afin qu'il soit visible.

Le gène Kryptic-Merle est peut-être en cause

Si le chien atteint de grandes marques blanches est un arlequin, le gène Kryptic-Merle est une autre cause de cette coloration de la robe. Outre la possibilité que les deux parents soient porteurs de l'allèle si, il faut également considérer que le parent à la robe noire et rouge peut être porteur du gène Kryptic-Merle.

Seul un test génétique, tel que celui prescrit par le CSBF pour les reproducteurs, permet de déterminer si le gène Kryptic-Merle est effectivement responsable de la panachure blanche chez le chien présenté.

Œil(s) de verre - le pigment fait défaut

Une autre conséquence du gène merle est la différence de couleur des yeux. L'œil gauche est ce que l'on appelle un œil de verre. La couleur bleue de l'œil (œil de verre) est due au manque partiel de pigment dans l'iris provoqué par le gène Merle. Seul un vétérinaire spécialisé peut déterminer si l'œil concerné est en outre affecté par le gène Merle.